Se rendre au contenu

Haut les Masques !

Introduction

Au printemps 2021, je m'attelais à la création d'un petit jeu de rôle générique sur le thème des super héros : Haut les Masques !

Je ne sais plus ce qui m'a poussé à écrire ce jeu assez succinct :

  • des règles de création de personnage ;
  • un système de jeu simple ;
  • une feuille de personnage.

Sans doute visionnais-je pour la énième fois la saison 1 de la série Netflix Daredevil, à moins que l'inspiration m'ait pris en feuilletant quelques pages du GROG à la recherche de nouveaux jeux. Quoi qu'il en soit, je souhaitais un jeu simple et fonctionnel, facile à prendre en main, qui ne demande pas des heures de préparation, destiné à jouer des parties uniques (oneshot) ou une suite de courts scénarios.

Déjà à l'époque, en première intention, le jeu semblait plus adapté pour jouer des héros à petite échelle, des justiciers de quartier aux capacités limitées, plutôt que des titans invincibles luttant à travers la galaxie contre des menaces aliens. Trois ans et demi plus tard, ce semble toujours le cas.

Toutefois, le jeu n'a jamais été testé, faute de joueurs, faute d'occasions, comme de nombreux jeux « maison » plus ou moins aboutis qui traînent dans mes dossiers informatiques. De nombreux rôlistes se lancent dans la création de règles, d'univers, de jeux, pour diverses raisons, je ne fais pas exception. La plupart de ces créations ne quittent pas le cercle de leur(s) groupe(s) de joueurs. À l'occasion de mon lancement en tant que relecteur indépendant, j'ai décidé de reprendre quelques unes de mes créations pour les partager enfin.

Haut les Masques ! est apparu comme le jeu le plus simple et le plus court, requérant le minimum de révisions et de travail, à partager en premier. Le jeu n'a jamais été testé, sans nul doute nécessite-t-il encore beaucoup d'ajustements, et je compte aussi, selon les retours, le développer davantage :

  • une mini-campagne de cinq scénarios courts + 5 prétirés (en préparation) ;
  • la description du cadre ludique de la mini-campagne ;
  • un système de progression des personnages ;
  • des règles détaillées pour gérer les PNJ et les affrontements ;
  • des pistes de création de scénario et de cadre ludique (ville) ;
  • des conseils au MJ ;
  • éventuellement de nouveaux scénarios.

Pour l'heure, je me suis contenté de reprendre et de corriger le texte du jeu, ainsi que la feuille de personnage. Je vous partage donc ces deux documents :

Tous les retours constructifs sont les bienvenus.

À suivre : cinq personnages prétirés.

Rôlistement vôtre.

Des remarques, des corrections, des précisions ou des questions ?
Participez aux commentaires Facebook ou contactez-moi par mail.

Haut les Masques !
Atelier Rôlecture 25 décembre 2024
Partager cet article
Étiquettes
Archive